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Il est une Lumière…

Il est une Lumière 
Que mon coeur reconnaît 
Louange Louange 
Gloire à Dieu 
Et Paix sur eux !

Dès le ventre maternel 
Il priait 
Faisant trembler sa mère 
Toute élue qu’elle était 
De le porter
Et d’être consacrée 
Aux meilleurs de l’Humanité 

A l'instar de ses pairs
Et de ses adversaires 
Ses amis Sa famille
Tous l’acceptèrent 
Et voilà pourquoi
Dieu le nomma
Al-Redha !

Il est le seul à  s’appeler ainsi 
Lui le médecin Le noble ‘Ali
Le meilleur homme sur Terre
Qui purifia sa mère 
Et Najma devint Taherah !

Il priait avant de naître 
Puis à sa naissance il pria
Avant même d’entendre 
Le ‘Adhan et l'Iqamah
O Prodige !

« Félicitations pour cette bénédiction divine"
Dit Imam Musa Al-Kadhim à  Najma
Puis il donna un peu d'eau de  l'Euphrate à son enfant
Et le rendant tendrement  à  sa mère :
« Emmène-le. Il est la continuation
De Dieu sur la Terre. » 

Louange  Louange 
Gloire à Dieu 
Et Paix sur eux !

Et son père plus tard 
Son père vénéré
Imam Musa déclarera :

« Oui ce sont mes enfants
Et il est leur maître 
Il a la connaissance 
Le juste jugement 
La compréhension 
La générosité 
Et la reconnaissance 
De ce dont les gens ont besoin 
Concernant leurs conflits 
Dans leurs affaires religieuses 
Il est de bonne humeur
Il est un bon voisin
Il est une des portes
Du Dieu Tout-Puissant Sublime 

Et le point plus important 
Que tous ces points est
Que le Dieu Tout-Puissant 
Délivrera à  travers lui
L'aide de cette Nation 
Aide Connaissance  Lumière 
Compréhension et juste jugement 
Il délivrera à travers lui
Le meilleur bébé 
Et le meilleur jeune
Dieu empêchera le sang
De couler en lui
Il réglera les différents 
A travers lui
Il éliminera la séparation 
A travers lui
Il comblera les lacunes
A travers lui
Il revêtira le nu
A travers lui
Il nourrira les affamés 
A travers lui
Il sécurisera les plus craintifs
A travers lui
Il fera tomber la pluie
A cause de lui
Il rendra les serviteurs obéissants 
A cause de lui

Il sera le meilleur homme d’âge moyen 
Il sera le meilleur jeune homme 
Sa famille recevra la bonne nouvelle 

Il sera Imam encore enfant
Ses paroles sont pleines de sagesse 
Son silence est hors de la connaissance 
Il clarifiera pour les gens les questions
Sur lesquelles ils divergent

Le turban est un signe
Du Royaume du Dieu Tout-Puissant 
L’épée est un signe
De l’Honneur du Dieu Tout-Puissant 
Le livre est un signe
De la Lumière du Dieu Tout-Puissant 
La canne est un signe 
De la Puissance du Dieu Tout-Puissant 
Et la bague comprend tout cela »

Plus tard le Prophète visitera Musa :
« Ton fils ‘Ali est celui
 Qui regarde
 A la Lumière de Dieu
Qui entend 
par la Compréhension de Dieu 
Qui parle
Par la Sagesse de Dieu 
Qui agit toujours correctement 
Et ne commet jamais d’erreurs
Il est compétent
Et n'est point ignorant
Il est rempli de sagesse 
Et de connaissance 
Mais combien de temps
Seras-tu avec lui !
Ce sera si court
Comme si vous n'aviez jamais 
Été ensemble 
Réglez ainsi vos affaires 
A votre retour de ce voyage
Soulagez-vous de vos souhaits 
Puisque vous en serez séparés 
Et que vous serez avec d’autres choses
Par conséquent rassemblez vos enfants
Et que Dieu soit un Témoin pour tous.
Il suffit que Dieu Témoigne 

Il est une Lumière
Que mon cœur reconnaît 
O Dieu Prie sur ton Prophète Muhammad 
Sur sa Famille  et pieuse descendance 
Cette maison des meilleurs de l’Humanité  
Sur la Terre comme au Ciel
Cette noble maison à  laquelle 
Je  réitère mon allégeance 
Louange Louange 
Gloire à Dieu 
Et Paix sur eux 

Sylvie Gérard-Fontane 
11 Dhul Qi'dah 1440

Dédicace et condoléances à  l'occasion du Martyre de Imam 'Ali ibn Musa Al-Ridha (as) à  tous nos Ma'asumin, Allahumma salli ala Muhammad wa Ale Muhammad wa 'ajjal farajahum ainsi qu'à  tous les leurs et partisans sincères 

Ziyârah de  l’Imam al-Redhâ (p)
Les mérites de la visite pieuse de «l’Imam des humains et djins», l’Imam al-Redhâ (p) enterré dans une terre étrangère (la vlle de Mach-had, province de Khorâsân, Iran)

Les mérites de la ziyarah de notre maître, l’Imam Abû-l-Hassan, Ali Ibn Mûsâ al-Redhâ (p) sont trop nombreux pour être mentionnés tous dans le cadre de cet exposé concis. Cependant nous en citons quelques-uns ci-après :

1-Le Prophète (P) dit : «Un morceau de moi (un de mes descendants) sera enterré à Khurâsân. Il n’y a pas un croyant qui lui rende visite sans qu’Allah ne lui rende obligatoire l’entrée au Paradis, et interdit le Feu de l’Enfer à son cops.»  Selon un autre Hadith, il (P) dit : «Un morceau de moi sera enterré à Khorâsân. Il n’y a pas un affligé qui lui rende visite sans qu’Allah ne dissipe son afflication, ni un pécheur sans qu’Allah ne lui pardonne ses péchés.»

2- Selon l’Imam al-Redhâ (p) lui-même : «Il y a à Khorâsân un endroit qui deviendra un jour le lieu de descente des Anges : une fournée d’Anges  y descend et une autre en remonte contiuellement jusqu’au «Jour où l’on soufflera dans la Trompe»  On lui demanda alors : «Et quel est cet endroit ?» Il (p) répondit : «Il est à Tûs (Mach-had). Par Allah, c’est un Jardin parmi les Jardins du Paradis. Quiconque m’y redra visite, aurait rendu visite au Messager d’Allah (P) et Allah inscrira à son crédit mille hajjah (pèleringe majeur) agréés et mille ‘umrah (pèlerinage mineur) agréées. De plus mes ancêtres et moi, nous serons ses intercesseurs le Jour de la résurrection »  

3-Ibn Abî Naçr témoigne : « J’ai lu la lettre d’Abî-l-Hassan al-Redhâ (p), dans laquelle il dit : «J’informe mes Chiites que ma visite pieuse équivaut chez Allah – Il est Puissant et Sublime - à mille pèlerinages. Lorsque j’ai rapporté ce hadith à l’Imam Muhammad al-Taqî (p), il l’a plus que confirmé : « Oui, Par Allah ! Obtiendra la récompense spirituelle de Mille mille pèlerinages quiconque lui rendra visite en sachant ses vrais mérites »

4- L’Imam al-Redha (p) dit : «Quiconque me rendra visite malgré l’éloigement de ma demeure, je viendrai auprès de lui le Jour de la Résurrection dans trois situations difficiles pour le faire sortir de leurs terreurs : Lorsque les livres s’envolent à gauche et à droite, auprès du Çirât et auprès de la Balance. 

5-Toujours selon l’Imam al-Redhâ lui-même (p) : «Je mourrai assassiné injustement par empoisonnement et serai enterré à côté de Hâroun (al-Rachîd, le calife abbasside). Allah fera de la terre dans laquelle je serai enseveli le lieu de visite de mes Chiites. Quiconque m’y rendra visite dans cette terre lointaine, je lui rendrai obligatoirement visite le Jour de la Résurrection. Par Celui Qui a honoré Muhammad (P) de la Prophétie et l’a préféré à toute la créature, pas un d’entre vous, qui accomlirait deux rak‘ah de prière dans mon mausolée ne serait privé du pardon d’Allah – Il est Puissant et Sublime - lorsqu’il Le rencontrera. Par Celui Qui nous a honorés de l’Imamat après le Muhammad (P), et nous a destinés à la Succession (du Prophète-P), les visiteurs de mon mausolée seront les plus honorés des délégations auprès d’Allah le Jour de la Résurrection. Et pas un croyant qui rendra visite à mon mausolée sans qu’Allah n’interdise le Feu à son corps.»

■Première Ziyârah de l’Imam al-Redhâ (p)
Allâhumma çalli ‘alâ ‘aliyy-ibni Mûsâ-r-Ridhâ al-Murtadhâ, al-Imâm-it-taqy-yn-naqyyi wa hujjatika ‘alâ man fawqa-l-ardhi wa man tah-ta-th-tharâ, aç-çiddiq-ich-chahîdi, çalâtan kathîratan tâmmatan zâkiyatan mutawâçilatan mutawâtiratan mutarâdifatan ka-afdhali mâ çallayta ‘alâ ahadin min awliyâ’ika.

اَللّـهُمَّ صَلِّ عَلى عَلِيِّ بْنِ مُوسَى الرِّضا الْمُرْتَضَى الاِْمامِ التَّقِيِّ النَّقِيِّ وَحُجَّتِكَ عَلى مَنْ فَوْقَ الاَْرْضِ وَمَنْ تَحْتَ الثَّرى، الصِّدّيقِ الشَّهيدِ، صَلاةً كَثيرَةً تامَّةً زاكِيَةً مُتَواصِلَةً مُتَواتِرَةً مُتَرادِفَةً، كَاَفْضَلِ ما صَلَّيْتَ عَلى اَحَد مِنْ اَوْلِيائِكَ.

O mon Dieu ! prie sur Ali al-Redhâ, l’Agréé, l’Imam, le Pieux, le Pur – et Ton Argument auprès tout ce qui se trouve sur la terre et sous la terre- le Véridique et le Martyr,  des prières nombreuses, parfaites, bénies, continuelles, successives et consécutives, comme Tu ne l’ais jamais fait (prié) mieux sur aucun autre de Tes serviteurs pieux.

 * Une autre Ziyârah de l’Imam al-Redhâ (p)
Assalâmu ‘alyaka yâ waliy-y-Allâhi wa-bna waliyyihi,

اَلسَّلامُ عَلَيْكَ يا وَلِيَّ اللهِ وَابْنَ وَلِيِّهِ،

Que la paix soit sir toi, ami d’Allah et fils de Son ami !

 

Assalâmu ‘alyaka yâ hujjat-Allâhi  wa-bna hujjatihi,

اَلسَّلامُ عَلَيْكَ يا حُجَّةَ اللهِ وَابْنَ حُجَّتِهِ،

Que la paix soit sur toi, O Preuve d’Allah et fils de Sa Preuve !

 

Assalâmu ‘alyaka yâ Imâm-al-hudâ wa-l-‘Urwat-ul-wuthqâ wa Rahmat-ullâhi wa Barakâtuhu,

اَلسَّلامُ عَلَيْكَ يا اِمامَ الْهُدى وَاَلْعُرْوَةُ الْوُثْقى وَرَحْمَةُ اللهِ وَبَرَكاتُهُ،

Que la paix soit sur toi - O Imam de la Guidance et  l’anse la plus solide - ainsi que la Miséricorde d’Allah et Ses Bénédictions !

 

 

Ach-hadu annaka madhayta ‘alâ mâ madhâ ‘alayhi âbâ’uka-t-tâhirûna, çalawât-ullâhi ‘alayhim, lam tu’thir ‘aman ‘alâ hudan wa lam tamil min haqqin ilâ bâtilni,

اَشْهَدُ اَنَّكَ مَضَيْتَ عَلى ما مَضى عَلَيْهِ آباؤُكَ الطّاهِرُونَ صَلَواتُ اللهِ عَلَيْهِمْ، لَمْ تُؤْثِرْ عَمىً عَلى هُدىً وَلَمْ تَمِلْ مِنْ حَقٍّ اِلى باطِلٍ،

J’atteste que tu as suivi les traces de tes ancêtres pures – que les prières d’Allah soient sur eux - : tu n’as pas laissé l’égarement l’emporter sur la Guidance, ni dévié de la Vérité vers le faux,

 

 

Wa innaka naçahta lillâhi wa li-rasûlihi wa addayta-l-amânata,

وَاَنَّكَ نَصَحْتَ للهِ وَلِرَسُولِهِ وَاَدَّيْتَ الاَْمانَةَ،

et que tu as cru sincèrement à Allah et à Son Messager et appliqué minutieusement leurs Enseignements, et que tu t’es acquitté impeccablement du Dépôt !

 

Fa-jazâk-Allâhu ‘an-il-Islâmi wa ahlihi khayr-al-jazâ’i,

فَجَزاكَ اللهُ عَنِ الاِْسْلامِ وَاَهْلِهِ خَيْرَ الْجَزاءِ،

Qu’Allah te récopense donc, pour ce que tu as fait pour l’Islam et ses adeptes, de la meilleure récompense !

 

Ataytuka bi-abî wa ummî zâ’iran, ‘ârifan bi-haqqika, muwâliyan li-awliyâ’ika, mu‘âdiyan li-a‘dâ’ika, fa-ch-fa‘ lî ‘inda Rabbika.

اَتَيْتُكَ بِاَبي وَاُمّي زائراً عارِفاً بِحَقِّكَ مُوالِياً لاَِوْلِيائِكَ مُعادِياً لاَِعْدائِكَ فَاشْفَعْ لي عِنْدَ رَبِّكَ.

Je suis venu – O que mon père et ma mère te soient sacrifiés – en visiteur, connaissant parfaitement ton bon droit, ami de tes amis et ennemi de tes ennemis ! Intercède donc en ma faveur auprès de Ton Seigneur !

Après quoi, le visiteur se met contre le mausolée, l’embrasse et  y pose les deux côtés de son visage. Puis il avnce vers le côté de la tête du saint Imam et dit :

Assalâmu ‘alayka yâ mawlâya yâ-bna Rasûl-illâhi wa Rahmat-ullâhi wa Barakâtuhu ! Ach-hadu annaka-l-Imâm-ul-Hâdî wa-l-Waliy-yul-Murchidu, abra’u ilâ-llâhi min a‘dâ’ika wa ataqarrabu ilâ-llâhi bi-Wilâyatika, çallâ-llâhu ‘alayka wa Rahmat-ullâhi wa barakâtuh-u

اَلسَّلامُ عَلَيْكَ يا مَوْلايَ يَا بْنَ رَسُولِ اللهِ وَرَحْمَةُ اللهِ وَبَرَكاتُهُ، اَشْهَدُ اَنَّكَ الاِْمامُ الْهادي وَالْوَلِيُّ الْمُرْشِدُ، اَبْرَأُ اِلَى اللهِ مِنْ اَعْدائِكَ، وَاَتَقَرَّبُ اِلَى اللهِ بِوِلايَتِكَ صَلَّى اللهُ عَلَيْكَ وَرَحْمَةُ اللهِ وَبَرَكاتُهُ.

Que la paix soit sur toi - o mon maître, o fils du Messager d’Allah – ainsi que la Miséricorde d’Allah et Ses Bénédictions ! J’atteste que tu es l’Imam qui oriente et le maître qui guide ! Je désavoue devant Allah tes ennemis et je m’approche d’Allah en me soumettant à ton autorité. Qu’Allah prie sur toi et que Sa Miséricorde soit sur toi, ainsi que Ses Bénédictions !

Accomplissez ensuite deux rak‘ah de prière de ziyârah et dirigez-vous après vers le côté des pieds de la tombe pour former vos voeus et demander à Allah de les exaucer.

Il est recommandé d’accomplir cette ziyârah pendant les heures et les dates prescrites à cet effet, et notamment au mois de Rajab, le 23 et 25 Thil-Qa‘dah, et le 6 Ramadhân.

Lorsque vous terminez la ziyârah et décidez de partir, faites-lui vos adieux de la même manière que vous le faites pour le Prophète (P), soit dans les termes suivants :

Lâ ja‘alahu-llâhu âkhira taslîmî ‘alayka

لا جَعَلَهُ اللهُ آخِرَ تَسْليمي عَلَيْكَ

Que Dieu ne fasse pas que ce soit la dernière visite pieuse que je te rende !

Puis, dites :

Assalâmu ‘alayka yâ waliy-y-ullâhi wa Rahmat-ullâhi wa Barakâtuh-u ! Allâhumma lâ taj‘alhu âkhir-il-‘ahdi min ziyâratî Ibna nabiyyika wa hujjatika ‘alâ khalqika, wa-jma‘nî  wa iyyâhu fî jannatika wa-h-churnî ma‘ahu wa fî hizbihi ma‘a-ch-chuhadâ’i wa-ç-çâlihîna, wa hasuna ulâ’ika rafiqan, wa astawdi‘uk-Allâh wa astar‘îka wa aqra’u ‘alayka-s-salâmu, âmannâ bi-llâhi wa bi-r-rasûli wa bi-mâ ji’ta wa dalalta ‘alayhi, fa-ktubnâ ma‘a-ch-châhidîn-a

اَلسَّلامُ عَلَيْكَ يا وَلِيَّ اللهِ وَرَحْمَةُ اللهِ وَبَرَكاتُهُ، اَللّـهُمَّ لا تَجْعَلْهُ آخِرَ الْعَهْدِ مِنْ زِيارَتي اِبْنَ نَبِيِّكَ وَحُجَّتِكَ عَلى خَلْقِكَ، وَاجْمَعْني وَاِيّاهُ في جَنَّتِكَ وَاحْشُرْني مَعَهُ وَفي حِزْبِهِ مَعَ الشُّهَداءِ وَالصّالِحينَ وَحَسُنَ اُولئِكَ رَفيقاً، وَاَسْتَوْدِعُكَ اللهَ وَاَسْتَرْعيكَ وَاَقْرَأُ عَلَيْكَ اَلسَّلامَ، آمَنّا بِاللهِ وَبِالرَّسُولِ وَبِما جِئْتَ بِهِ وَدَلَلْتَ عَلَيْهِ فَاكْتُبْنا مَعَ الشّاهِدينَ.

Que la paix soit sur toi, o Ami d’Allah, ainsi que la Miséricorde d’Allah et Ses Bénédictions! O mon Dieu ! Fasse que ce ne soit la denière visite que je rende au fils de Ton Prophète, et Ton Argument auprès de Ta créature. Réunis-moi avec lui dans Ton Paradis et insère-moi avec lui et  dans son parti, aux côtés des martyrs et les serviteurs pieux – quelle bonne compagnie !- Je te dis adieu, je sollicite tes bons soins et je te trnasmets mes meilleures salutations. Nous croyons en Allah au Messager, ainsi qu’à ce que tu a apporté, preuve à l’appui ! Inscris-nous donc parmi les Témoins !  

Note : Selon l’Imam Ali al-Naqî (le 10e Imam, et le petit-fils de l’Imam al-Redhâ-p) : «Quiconque a un besoin dont il cherche à obtenir d’Allah la satisfaction, qu’il rende visite au mausolée de mon grand-père, al-Redhâ (p), à Tûs (Mach-had, Iran). Une fois sur place, qu’il accompisse le ghusl (ablution totale), puis deux rak‘ah de prière du côté de la tête de l’Imam (p), pendant le qunût de laquelle il peut mentionner son besoin et son vœu, lequel sera exaucé, à moins qu’il (ce besoin) ne se rapporte à la perpétration d’un péché ou d’une rupture de lien de parenté .

On peut, faute de pouvoir se rendre à son mausolée en Iran, se contenter d’accomplir la ziyârah de l’Imam al-Redhâ (p) de loin en récitant ce qui précède ou plus brièvement ce qui suit :

(Se tourner vers Mach-had – Iran et dire) :

Assalâmu ‘alayka yâ mawalâya wa-bna mawlây-a

Assalâmu ‘alayka yâ gharîb-al-gurabâ’

Assalâmu ‘alayka yâ sultân yâ abâ-l-Hasan, Aliyyin-ibna Mûsâ-ar-Ridhâ wa rahmatullâhi wa barakâtuh-u

اَلسَّلامُ عَلَيْكَ يا مَوْلايَ واْبنَ مَوْلايَ،

 اَلسَّلامُ عَلَيْكَ يا غَريبَ الْغُرَباءِ،

 اَلسَّلامُ عَلَيْكَ يا سُلْطان يا ابا الحَسَن عَلِيٍ اِبْنَ مًوسى الرِّضا وَرَحْمَةُ اللَّهِ وَ بَرَكاتُه

Que la paix soit sur toi ô mon Maître et fils de mon Maître

Que la paix soit sur toi ô expatrié des expatriés

Que la paix soit sur toi ô souverain, ô Abal-Hassan (père de Hassan), Ali, fils de Mûsâ, al-Redhâ

Que la paix d’Allah, Sa Miséricorde et Ses béndictions soient sur toi

Allâhoumma çalli ‘alâ Muhammadin wa âle Muhammad   
http://www.bostani.com/livre/anthologie-des-cles-du-paradis-mafatih-al-jinan.htm#_Toc222801297

 

Tag(s) : #Imams, #Pratiques, #Poésie, #abbas ahmad al-bostani, #du'â', #islam, #Ziyarat
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